· 

L'onyx marbre - ni marbre ni onyx

 

Ce magnifique œuf nommé à tort "onyx-marbre" n'est en réalité ni de l'onyx ni de marbre !

D'ailleurs l'appellation "onyx marbre" est même interdite.

En effet l’appellation "onyx" ne doit être réservé qu'à l'agate noire qui est plus rare, donc plus chère...

Ce fameux "onyx-marbre" est en fait constitué de deux minéraux polymorphes, c'est à dire qu'ils ont exactement la même composition chimique : il s'agit de la calcite et de l'aragonite. Et cette formule chimique c'est CaCo3, du carbonate de calcium. Ces deux minéraux contiennent comme vous l'avez compris, du carbone et du calcium.

Le véritable onyx, quant à lui à pour composition chimique SiO2 est du dioxyde de silicium, c'est à dire un mélange de silicium et d'oxygène. Donc : rien à voir avec la calcite ou l'aragonite.

Loin de moi l'idée de dénigrer cette pierre qui est une de mes préférées car je la trouve douce et superbe. Mais j'estime que le terme, qui provient sans doute d'un mauvais classement au cours de l'histoire, n'a plus à être utilisé aujourd'hui. Cela fait longtemps désormais que l'on connaît la composition chimique et je trouve aberrant de voir certains commerçants continuer de l'utiliser malgré tout.

 


Voici mes calcites, toutes composées de carbone et de calcium.

Le système cristallin (façon dont sont rangés les atomes dans la pierre) est triclinique.

Et voici mon aragonite, composée également de carbone et de calcium, mais de système cristallin orthorhombique, c'est ce qui la différencie de la calcite.


Ci dessus de l'onyx véritable, nom donné à l'agate noire (une variété de calcédoine zonée, c'est à dire de quartz microcristallin, donc avec des minis cristaux invisibles à l’œil nu).

L'onyx est composé de dioxyde de silicium.