· 

Purification et rechargement des pierres

Fonctionnement energetique des pierres

 

Chaque minéral est caractérisé par sa composition chimique, sa couleur, son système cristallin, sa dureté et sa densité. Ces caractéristiques constitueraient ce qu'on appelle en énergétique la signature vibratoire qui elle est imperceptible. Chaque minéral possèderait ainsi une signature vibratoire différente et serait capable de transmettre l'information énergétique qui en découle à l'individu ou dans l'environnement. Mais la signature originale de la pierre pourrait être altérée par les énergies négatives de l'environnement (stress, colère...etc.) et la pierre recevrait donc des informations non cohérentes avec sa signature de base. On dit que la pierre se "charge".

 

Le problème avec une pierre trop chargée en énergie négative, c'est qu'elle transmettrait à son porteur ou dans l'environnement une information vibratoire brouillée, une sorte de mélange entre ses propriétés intrinsèques (vertu) et des informations non cohérentes avec sa nature (stress..).

 

L'entretien énergétique consiste à enlever cette information énergétique erronée de la maille cristalline ou de la structure interne pour que la pierre retrouve sa signature vibratoire d'origine. On parle de purification ou de réalignement.

 

Certains spécialistes de la lithothérapie pensent que les pierres ont besoin d'énergie extérieure pour mieux fonctionner et préconisent de redonner de l'énergie neuve à la pierre lorsque celle-ci a subit une profonde purification (suite à un travail intense par exemple). L'objectif du rechargement serait simplement d'aider la pierre à retrouver de l'énergie plus rapidement car elle mettrait parfois plusieurs semaines à retrouver son énergie toute seule.


purification

Pour commencer il faut savoir qu'il y a deux écoles : la première préconise de purifier ET de recharger les pierres en énergies neuve. C'est la méthode la plus courante.

 

La seconde école pense le rechargement inutile, certains expliquent que l'énergie des cristaux existe par elle même, qu'ils n'ont pas besoin d'apport d'énergie extérieure et donc que les pierres devraient seulement être débarrassées de leur information énergétique brouillée pour simplement retrouver leur signature vibratoire originelle ; d'autres que les pierres n'ont pas besoin d'énergie extérieure car le contact avec le corps apporterait de toute façon l'énergie nécessaire pour activer les pierres.

 

Personnellement, si je conseille la première méthode c'est uniquement car c'est la plus rependue, mais libre à chacun de choisir celle qu'il préfère.

Les methodes de purification

Voici les méthodes que je préfère, qui sont également les plus courantes et les plus pratiques pour débarrasser les pierres de leurs informations énergétiques indésirables : 

La purification a l'eau

C'est la méthode la plus simple à mettre en place.

L'eau, c'est l'élément que l'on utilise pour nettoyer depuis la nuit des temps. Et bien tel un nettoyage, l'eau emporterait avec elle les informations indésirables accumulées dans les pierres.

Si vous purifiez souvent ou si vous êtes puristes, préférez une eau déminéralisée qui ne créera pas de dépôt calcaire avec le temps. Si vous le faite occasionnellement vous pouvez tout à fait le faire à l'eau du robinet !

 

Comment procéder : Pour une purification en profondeur suite à une utilisation intensive de la pierre (utilisation prolongée ou intense lors d'une période de stress important par exemple), il est conseillée de lui faire prendre un "bain" :) . Mettez simplement votre pierre dans n'importe quel récipient contenant de l'eau et laisser au minimum quelques heures (moi je le fais la nuit).

Si comme moi vous vous douchez avec vos bijoux en pierres, le fait d'exposer même brièvement les pierres à l'eau courante les nettoiera légèrement de leurs infos indésirables et retardera donc la nécessité de les purifier en profondeur. Je le fais tous les jours depuis des années et je n'ai jamais abimé mes pierres avec les produits de douche et n'ai même jamais constaté aucun dépôt calcaire…

 

Très important ! Certaines pierres s'oxydent avec l'eau ! Il ne faudra donc jamais exposer les pierres suivantes à l'eau : Malachite, azurite, célestine, angélite (anhydrite), sélénite, anglésite, baryte, colbatocalcite, gypse, halite (évidement c'est du sel), les météorites...etc.

> La liste n'est pas exhaustive mais comprend les plus courantes.

la purification au sel

Il a un fort pouvoir absorbant pour l'humidité mais il est dit qu'il serait tout aussi efficace pour absorber les énergies en excès. D'où son utilisation dans le cadre de la lithothérapie.

 

Attention, certaines pierres n'aiment pas le sel car il crée une réaction chimique pouvant les abimer. De plus, le sel ayant un dureté de 2 sur l'échelle de Mohs il pourra en théorie rayer les pierres de dureté inférieure.

 

Ainsi voici une liste de pierres les plus courantes qui n'aiment pas être plongée directement dans le sel : 

> Adulaires (pierres de lune), aluminium, amazonite, ambre, angélite, apatites, apophyllite, aragonite, argent, azurite, baryte, bismuth, bois fossile, calcites, chalcopyrite, chrysocolle, cinabre, clinochlore (donc séraphinite), colbatocalcite, corail, cyanite, dumortiérite, fluorites (fluorines), galène, graphite, gypse, halite (autre nom du sel), hématite, howlite, jais, kunzite, labradorite, lapis-lazuli, larimar, lazurite, lépidolite, magnésite, magnétite, malachite, muscovite, les obsidiennes, les opales, l'or, orpiment, pierre de soleil, pyrite, rhodochrosite, rhodonite, sélénite, septaria, serpentine, sodalite, soufre, talc, turquoise, ulexite...etc.

 

Comment procéder : Afin d'éviter d'abimer les pierres en les plongeant directement dans le sel, il est souvent conseillé d'utiliser ce qu'on appelle la méthode du sel indirect qui consiste à mettre du gros sel dans un récipient et d'y enfoncer un récipient plus petit et en verre avec la pierre / le bijou à l'intérieur. Le verre laisserait passer les énergies. Le premier récipient peut être en n'importe quelle matière par contre. C'est une méthode de purification assez rapide, les différents auteurs conseillent 1h30.

Cette méthode a l'avantage de ne pas abimer les pierres et les bijoux mais a l'inconvénient économique, le sel devant être jeté après chaque purification...

purification au sel
Purification au sel
purification au sel indirect
Purification au sel indirect

La purification par le son

Puisque les énergies en excès absorbées par les pierres conduiraient à une altération de leur signature vibratoire, il parait tout à fait cohérent que certaines lithothérapeutes utilisent des méthodes vibratoires (son, reiki..). Les sons sont des vibrations qui viendraient traverser les pierres et débarrasser de leurs maille cristalline ou de leur structure interne leurs informations non cohérentes.

 

Comment procéder : Il suffit de mettre un morceau épais de tissu au fond d'un bol tibétain ou de cristal et de faire chanter doucement le bol durant 1 minute environ.

Attention de ne pas faire chanter le bol trop fort, la vibration trop intense du son pourrait casser les pierres.

 

L'avantage de cette méthode est d'une part sa rapidité, et le fait qu'il n'y ait aucun risque d'altération chimique ; de plus, le fait de posséder un bol tibétain ou de cristal permet également de purifier les lieux.

L'inconvénient est sans contexte le prix du bol...


rechargement

Voici les différentes méthodes de rechargement des pierres que j'utilise. Vous pouvez les utiliser pour donner un petit coup de pouce à vos pierres après un travail long ou intense par exemple ou si vous en ressentez le besoin. De toute façon, que l'on pense ou non le rechargement nécessaire, si elles sont utilisées correctement ces méthodes ne feront prendre aucun risque à vos pierres.


Le rechargement au soleil

L'énergie solaire et sans contexte la plus puissante et le rechargement au soleil la méthode la plus efficace.

Contrairement à la lumière de la lune, le rechargement sera plus rapide en plus.

Cependant, l'exposition au soleil de certaines pierres peut les faire ternir prématurément ou les abimer.

 

On évitera alors de mettre en plein soleil les pierres suivantes : 

> Quartz rose,  les fluorites (fuorines), améthyste, amétrine, la turquoise, le corail, les opales,  célestine, charoïte, cobaltocalcite, la cyanite, le gypse (rose des sables),  la kunzite, le larimar, manganocalcite. la liste n'est pas exhaustive mais comprend les pierres les plus courantes.

Pour ces pierres il vaut mieux utiliser une autre méthode de rechargement.

 

Comment procéder : Mettre simplement vos pierres/bijoux au soleil (dehors ou à l'intérieur).

Si c'est en plein soleil, une heure suffit pour les pierres qui le supporte évidement.

Si c'est à temps couvert, à l'aube ou au crépuscule, vous pouvez les laisser plusieurs heures.

le rechargement à la lumière de la lune

Cette méthode est douce et ne fait prendre aucun risque à vos pierres. Cependant, il faudra privilégier une exposition longue (toute la nuit) et par temps dégagé. Le mieux c'est encore l'exposition à la pleine lune. Si le mauvais temps persiste durant plusieurs jours, il est préférable de laisser les pierres exposées plusieurs nuits. 

Si vous décidez d'opter pour le rechargement à la lumière de la lune, sachez cependant que les pierres devront bénéficier d'une exposition directe de la lune au moins une bonne partie de la nuit et que cette méthode de rechargement reste quand même moins efficace que l'exposition au soleil.

Le rechargement sur druse de cristal de roche

C'est la méthode que j'utilise systématiquement par mauvais temps.

la druse de cristal de roche possèderait une énergie neutre qui conviendrait à toutes les pierres.

Attention de bien veiller à la purifier de temps en temps elle aussi ! 

Contrairement aux géodes d'améthyste ou d'autres minéraux, le cristal de roche n'apportera pas une énergie de couleur. personnellement je n'utilise jamais de géode d'améthyste pour recharger autre chose que de l'améthyste. En effet, si je souhaite recharger un quartz fumé par exemple, donc une pierre d'ancrage, il n'est pas du tout cohérent de lui transmettre des propriétés liées à la couleur violette qui est totalement contraire à l'ancrage !

 

Comment procéder : Sur une druse de cristal de roche préalablement purifiée, posez simplement vos pierres / bijoux durant minimum une heure.

Outre le fait d'être utilisable par tous temps, il est possible d'y poser plusieurs pierres/bijoux dessus et en même temps. Veillez simplement à ce que les pierres différentes ne se touchent pas pour ne pas se transmettre leurs informations énergétiques respectives.

 

Le prix de la druse dépendra de la taille et de la qualité mais il est tout à fait courant d'en trouver pour moins d'une trentaine d'euros. C'est un achat que je conseille vivement à tous les amoureux des pierres tant pour l'usage dans le cadre de la lithothérapie que pour la beauté de ce minéral.

rechargement sur druse de cristal de roche
Rechargement sur cristal de roche


frequence de l'entretien energetique

Pour la purification, au début, faites le une fois par semaine si vous utilisez vos pierres ou vos bijoux tous les jours. Dans le cas de port de bijoux, si vous vous douchez avec vous pouvez les purifier moins souvent. Le tout c'est d'apprendre à quelle fréquence vous avez besoin de les purifier (lorsque que vous ne ressentez plus l'énergie, les vertu de la pierre par exemple ou lorsque que je vous ressentez une gène voir une démangeaison avec), cela dépend de l'utilisation de chacun et s'apprendra avec le temps.

Pour le rechargement, si vous le pensez nécessaire, faite le après la purification.