Les bienfaits des pierres


"J'ai créé ATOME by Amélie car je suis subjuguée par la beauté des pierres que la nature nous offre.

Le fait qu'il leur soit attribués de nombreux pouvoirs leur donne un petit côté magique car ces propriétés restent en grande partie inexplicables par la science, cela contribue tout autant à leur charme que leur beauté.

De nature plutôt terre à terre je m’intéresse un peu plus au côté scientifique et notamment à l'apport en oligoéléments de ces pierres et à l'étude de la chromothérapie pour l'explication de certaines de ces propriétés, mais je laisse aux spécialistes de la lithothérapie le soin d'apporter plus d’éclaircissement quant aux vertus liées aux propriétés énergétiques des minéraux.

Néanmoins, j'ai malgré tout pris le soin d'effectuer de nombreuses recherches (internet, ouvrages et rapports d'expériences) afin de proposer pour chaque pierre une liste regroupant les principales propriétés et surtout les plus récurrentes car je les trouve très intéressantes.

Toutes mes sources sont citées ici > Sources

 

Comment les pierres agissent sur nous ?

Lorsque nous touchons une pierre, celle-ci émet de l’énergie, une sorte de vibration différente pour chaque pierre.

L'effet que va apporter cette énergie dépend de 4 critères principaux :

 

1 - La composition chimique des minéraux

Les éléments chimiques qui composent les minéraux agiraient sur l'organisme par vibration énergétique. Aussi, d’après certains spécialistes de la lithothérapie, il est également possible que les particules des pierres pénètrent la peau en quantité vraiment infime par l'action corrosive de l'acidité de la peau sur le minéral, mais si le contact est régulier il y aura un effet sur le métabolisme du fait de la composition chimique de chaque pierre. En effet, les oligoéléments contenus dans les pierres sont indispensables pour le corps et la quantité nécessaire assez infime pour que les pierres contribuent de manière efficace à leur apport.

 

2 - La couleur du minéral :

Chaque longueur d'onde a une influence particulière sur notre organisme (oui une couleur c'est une longueur d'onde ne l'oublions pas...). Ce point est à mon sens le plus important car nous retrouvons pour chaque pierre les caractéristiques liées à sa couleur. Notons que la vibration d'une onde de couleur est en corrélation avec la vibration des centres énergétiques que sont les chakras. Ainsi les pierres jaunes agiront sur le chakra du plexus solaire parce que la vibration de la couleur jaune sera en concordance avec la vibration du chakra du plexus solaire. Notons quand même que l'influence des couleurs est aussi liée à la culture et agira ainsi différemment suivant les origines culturelles de chacun.

 

3 - Le système cristallin

Le système cristallin des pierres (façon dont sont rangés les atomes) pourrait influencer la manière de diffuser les énergies.

 

4 - La formation du minéral

La formation du minéral (magmatique, sédimentaire ou métamorphique) pourrait également avoir une influence sur la diffusion de l’énergie.

 

 

 - Sources -