La citrine naturelle

Les pierres naturelles


Pierre de lave ou basalte

 La citrine est un quartz coloré par de l'oxyde de fer. Il s'agit au départ d'une améthyste qui va prendre le temps de chauffer naturellement entre 500° et 600 °. Cette chauffe lente et naturelle va peu à peu modifier l'agencement de ses atomes à l'intérieur et colorer le minéral en jaune très pale de manière uniforme.

Le premier producteur mondial de citrine naturelle est le Brésil.

 

Comment la reconnaître d'une améthyste chauffée :

La citrine à l'état naturel est beaucoup plus rare et donc plus chère que l'améthyste. L'homme a donc trouvé le moyen de chauffer l'améthyste artificiellement pour la transformer en citrine !

> Une chauffe artificielle trop rapide : en chauffant trop rapidement, on obtient une couleur non uniforme et que les petites poches d'eau naturelles à l'intérieur du minéral vont tenter de s’échapper de la pierre, créant des zébrures !

> Une chauffe artificielle souvent trop forte : Une chauffe artificielle trop importante va donner une couleur caramel caractéristique des améthystes chauffées, et au delà de 600 ° va même décolorer le minéral et faire apparaître des zones blanches opaques (tout comme sur la seconde photo !)

Citrine naturelle

Améthyste chauffée



Citrine naturelle ou quartz à oxyde de fer ? :

Si la couleur jaune pale semble naturelle mais n’apparaît pas sur la totalité du minéral, qu'on trouve du quartz incolore (cristal de roche) et des traces de quartz coloré en jaune, il ne s'agit pas de citrine mais de quartz à oxyde de fer. La citrine naturelle est colorée uniformément, sa couleur est au cœur de la pierre.

Sa composition chimique

  • Dioxyde de silicium (SiO2)

Ses vertus en lithothérapie

  • La citrine aurait la grande faculté d'augmenter l'estime personnelle, la confiance en ses propres capacités et donc l'assurance. Elle aiderait ainsi à trouver le courage d'exprimer sa personnalité avec moins de timidité, permettant ainsi de s'affirmer afin de retrouver sa juste place au seins de la société (fini de se laisser marcher sur les pieds !).
  • De plus, ce serait une pierre qui favoriserait efficacement l'optimisme, elle permettrait de "rayonner", favorisant ainsi la sociabilité.
  • La citrine serait particulièrement efficace pour stimuler l'intellect et augmenter la vivacité d'esprit, elle aurait une action bénéfique sur les facultés de mémorisation.
  • Au point de vu physique, la citrine diminuerait les maux d'estomac et serait conseillée à toute personne ayant un diabète commençant.

Les bijoux en citrine