Le lapis lazuli

les pierres naturelles


Lapis lazuli

 Le lapis-lazuli se forme principalement dans le calcaire, il est surtout constitué de lazurite, ce qui lui donne sa couleur bleu azur, mais aussi de calcite (veines blanches), de sodalite et de pyrite (qui lui donne sa couleur dorée).

La poudre de lapis-lazuli a longtemps servi à produire le pigment bleu qui servait aux peintures et aux cosmétiques !

Les mines d'Afghanistan restent la source principale.

 

  • Composition chimique :

Le lapis-lazuli est une roche complexe du fait de sa composition faite de plusieurs minéraux. Il est composé de sodium, de calcium, d'aluminium, de silicium, de soufre et d'oxygène.

 

  • Ses vertus sur le plan physique :

Sa teneur en soufre explique sans doute pourquoi le lapis-lazuli est réputé soigner les problèmes dermatologiques (allergies, eczéma, acné...etc.)
La présence d'aluminium, qui agit essentiellement au niveau du système nerveux en diminuant notamment les tensions nerveuses, fait du lapis-lazuli une bonne pierre pour calmer et apaiser les personnes les plus nerveuses.
En plus de tous ces bienfaits, la pierre de lapis-lazuli est réputée pour améliorer les troubles de la vision, les maux de tête et abaisser la fièvre.

 

  • Ses vertus sur le plan psychique, mental et spirituel :
  • En lien avec le chakra du 3ème œil, il stimulerait l'intelligence, la concentration, et l'intuition.
  • Le lapis-lazuli est une grande pierre de lucidité :
    • Lors des phases d'introspection, il permettrait de prendre conscience de ses lacunes et faiblesses et ainsi aiderait à s'améliorer pour devenir celui ou celle que l'on veut être vraiment.
    • Il permet de poser un regard lucide sur la réalité, de chasser les illusions et de voir enfin la vérité en face.

 

Les bijoux en lapis lazuli