La lépidolite

les pierres naturelles


Lapis lazuli

 

La lépidolite est le minéral le plus riche en lithium, et c'est précisément un mica (minéral en feuillets faciles à séparer les uns des autres).

La lépidolite possède donc une structure en couches de feuilles formées de silicate d'aluminium et de lithium et reliées par des couches de potassium. C'est donc un minéral assez fragile.

Son nom vient du grec lepidos qui signifie "écaille" et qui fait référence à son apparence écailleuse. Sa couleur est due au lithium qu'elle contient.

 

  • Composition chimique :

La lépidolite a pour formule chimique KLi2Al(AlSi3)O10(OH,F)2 et contient donc du potassium, du lithium, de l'aluminium, du silicium, de l'oxygène et du fluor.

 

  • Ses vertus en lithothérapie :

Ses vertus en lithothérapie sont directement liées à sa composition chimique riche en lithium, métal qui sur le système nerveux a un puissant effet sédatif.

Ainsi, la lépidolite est très conseillée en lithothérapie pour calmer le stress, l'anxiété et la tendance dépressive, et notamment quand les soucis viennent perturber le sommeil.

La lépidolite permettrait de relâcher efficacement les tensions et d'apporter une telle décontraction qu'elle favoriserait bien l'endormissement.

Sa puissante action apaisante permettrait de calmer les inquiétudes et les crises d'angoisses.

 

Les bijoux en lepidolite