Le grenat

Les pierres naturelles


grenat rouge dit almandin ou pyrope

 

 

Le grenat est une espèce minérale avec une structure cubique (les atomes y sont rangés sous forme de cubes). Il en existe 2 grandes familles :

- Les grenats alumineux, dits aussi "pyralspites" qui contiennent de l’aluminium. Il en existe 3 variétés : Le grenat almandin qui est le plus commun, d'un rouge très foncé, le grenat pyrope d'un rouge un peu plus clair et le grenat spessartite.

- Les grenats calciques, dits aussi "ugrandite" qui contiennent du calcium. Ce sont les grenats grossulaire, andradite, et uvarovite (vert).

 

  


Sa composition chimique

  • La formule chimique commune à tous les grenats est celle-ci : A3 + B2 (Si O4)3. Ce sont des silicates d'aluminium ou de calcium, selon la variété du grenat :
  • Dans le cas des grenats alumineux, le B sera toujours de l'aluminium, et les autres éléments qui composent le A peuvent être du magnésium, du manganèse ou du fer. Par exemple, la formule du grenat almandin est Fe3 Al2 (SiO4)3, c'est un silicate d'aluminium et de fer.
  • Alors que pour les grenats calciques, le A sera toujours du calcium, et les autres éléments chimiques qui composent le B seront ou du fer, de l'aluminium, du chrome.

Les bijoux en grenat almandin