Le jaspe rouge

Les pierres naturelles


Jaspe rouge

 

Le jaspe est la variété opaque de la calcédoine (c'est à dire du quartz microcristallin dans lequel les cristaux sont tellement petits qu'il sont invisibles à l’œil nu).

 

Le Jaspe contient de 80 % à 95 % de silice et peut donc contenir jusqu'à 20 % d'autres minéraux. C'est pourquoi il est opaque et peut apparaître avec une infinité de couleurs différentes. D'ailleurs, la présence importante d'autres minéraux fait qu'il est parfois considéré comme une roche.

 

Le jaspe rouge est lui coloré en rouge par la présence d'oxyde de fer dans sa structure cristalline. Il peut également contenir de l'argile.

 


Sa composition chimique

  • Il s'agit comme tous les quartz d'un dioxyde de silicium (SiO2) mais coloré par de l'oxyde de fer.

Ses vertus associées à la lithothérapie

En lithothérapie, le jaspe rouge est réputé réguler la circulation du sang et notamment diminuer les saignements lors des menstruations.
Enfin, cette pierre serait l'alliée des femmes enceintes car elle les aiderait lors de l'accouchement en diminuant les complications et les douleurs.

Le jaspe rouge apporterait l’énergie nécessaire pour gérer le quotidien plus facilement, en diminuant la faiblesse et la fatigue quotidienne (chronique).

C'est une pierre qui peut être portée tous les jours sans risque d'irritabilité ou de surexcitation car son énergie n'est pas aussi puissante que d'autres pierres rouges.


Les bijoux en jaspe rouge