La cornaline

Les pierres naturelles


La cornaline est tout simplement la variété rouge orangé de la famille des calcédoines (quartz microcristallins).

Lorsque sa couleur tend vers le brun et est plus opaque, on l'appelle sardoine.

Comme tous les quartz, elles est composée de dioxyde de silicium mais elle contient en plus de l'hématite (oxyde de fer) et c'est ce qui lui donne sa couleur.

Lorsqu'elle est soumise à une forte chaleur, la cornaline devient plus rouge, c'est la raison pour laquelle elle est souvent chauffée de manière artificielle, quand elle n'est pas carrément teintée.

cornaline naturelle

Cornaline naturelle, on voit bien le côté orangé sur le côté droit. Les cornalines teintées bien sont bien rouges et sur toute la surface.

agate cornaline

Ici une tranche d'agate (calcédoine zonée), qui contient de la cornaline.



Sa composition chimique

  • Dioxyde de silicium (SiO2) avec des traces d'hématite

les vertus de la cornaline en lithothérapie

La cornaline est réputée aider à la fertilité et la libido, car elle dissoudrait les blocages dus à des blessures physiques et émotionnelles du passé (violences, abus, inceste...). Cela s'expliquerait par la vibration de la pierre au niveau du 2ème chakra (le chakra sacré, appelé aussi celui du sexe). En effet, la couleur rouge-orangé vibrerait à la même fréquence que ce centre énergétique situé vers le bas ventre.

 

Comme la plupart des pierres oranges, ce serait une pierre de joie et de spontanéité qui permettrait de savourer les petits plaisirs simples de la vie, de profiter pleinement du moment présent.

 

Elle permettrait aux personnes trop cérébrales ou rigides de se laisser aller.

 

La cornaline contient du fer, c'est pourquoi elle serait assez énergique. Il faut simplement éviter de dormir avec ;)

 


Les bijoux en cornaline naturelle