La septaria

Les pierres naturelles


septaria

 

Quand on parle de septaria, on parle plus généralement de "nodule à septaria".

 

Un nodule est une concrétion minérale arrondie, c'est à dire une accumulation de matière qui s'est formée autour d'un noyau parfois composé de matière organique en décomposition (animale ou végétale). Cette accumulation forme une sorte de "boule", un nodule.

 

Les nodules à septaria sont généralement calcaires. D'ailleurs on peut voir sur ma pierre ci contre en jaune de la calcite. Le noyau des septarias est généralement constitué de matière organique comme par exemple un cadavre d'animal au fond de l'eau.

 

Mais la grande particularité des septarias, ce sont les fentes qui se forment lorsque qu'avec la pression de leur propre poids les nodules se déshydratent jusqu'à en perdre leur eau. Ce phénomène de déshydratation se nomme la dessication. On parle donc de fentes de dessication.

Avec le temps, ces fentes, que l'on peut voir sur ma pierre (couleur marron foncé), vont se remplir de divers autres minéraux.

 

  • Sa composition chimique :

La composition des septarias est généralement calcaire mais elles peuvent contenir d'autres minéraux dans les fentes, ainsi leurs compositions chimiques peuvent être différentes d'une septaria à une autre.

  • Lithothérapie :

Du fait d'une composition chimique qui peut être changeante, je pense préférable de ne pas me prononcer sur les vertus potentielles de cette pierre.

 

Photo d'un nodule (pas à septaria mais de manganèse)